LE BEAUFORTAIN

SORTIE GEOLOGIQUE DU LUNDI 11 OCTOBRE 2010
Accompagnateur : J.M. Bertrand

Documents de 12 pages fournis par J.M. Bertrand

Itinéraire : Grenoble –Albertville –Beaufort -Cormet de Roselend -Les Chapieux -Ville des Glaciers -Bourg St Maurice – Moutiers –Albertville –Grenoble.

Arrêts géologiques

1 Entrée de Beaufort. Arrêt au bord de la D905 dans les séries satinées, racines des nappes helvétiques, lesquelles reposent sur le socle.. Le Massif du Mont Blanc est « sorti » de ces nappes il y a 15 Ma. Datation difficile de ces schistes en l’absence de fossiles stratigraphiques connus.

2 Lac du barrage de Roselend. Visite de la carrière qui a servi à l’empierrement lors de la construction du barrage, dans les années 1950. Affleurements de traces de la déformation alpine dans les structures hercyniennes du socle, lentilles de quartz dans les fentes rocheuses où l’orientation des cristaux de quartz indique le sens de la déformation.  Proximité du Front Pennique et de la Faille de Roselend datée de 25 Ma. Explication du suivi du radon dans le socle, ceci en liaison avec l’étude de la sismique induite par le remplissage du barrage. Quittant la carrière dans la direction du Cormet, on passe devant les affleurements de cargneule de datation douteuse triasique.

3 Cormet de Roselend. Départ d’une excursion dans la direction de la Combe de la Nova en laissant l’Aiguille du Grand Fond (Jurassique brèchique) sur la droite. On passe le Front Pennique, contact entre le Valaisan et les couvertures dauphinoises. J.M. Bertrand a présenté sur un paper-board un schéma stratigraphique pour préparer l’excursion où l’on verra les formations suivantes, de « haut en bas » : les flyschs de St Christophe, les schistes noirs de Marmontains, les conglomérats d’Aroley, les brêches du Grand Fond reposant sur le Lias, Trias, Permien et Houiller, et le tout reposant sur le socle. Sur le chemin, on observe les conglomérats, les schistes noirs et les quartzites ; les autres formations ainsi que le proche Versoyen font l’objet d’un examen morphologique.

.

4 Descente du Cormet. Arrêt dans les couches de St Christophe où alternent les faciès gréseux et schisteux, les flyschs et les carbonates ; ces affleurements permettent un examen de la tectonique locale. Arrêt dans la Vallée des Chapieux, face aux spectaculaires grands plis couchés situés dans les formations de St Christophe.

5 Ville des Glaciers.  A partir de Chapieux, remontée sur la route étroite qui longe le Torrent des Glaciers jusqu’à la Ville des Glaciers. Arrêt face aux Aiguilles des Glaciers qui surplombent le Glacier des Glaciers. A partir de là, la route n’est plus qu’un sentier qui aboutit au Col de la Seigne au-delà duquel on entre dans le Domaine Valaisan (paléo-océan à l’existence encore discutée).

 

   Vers: comptes-rendus des sorties
vers:galerie de photos
Vers :calendrier